Profil
Radio Okapi est la radio des Nations unies en République démocratique du Congo, gérée par la Monusco. De 2002 à décembre 2014, Radio Okapi a été co-gérée par la Monusco et la Fondation Hirondelle d’après un partenariat définis dans un Memorandum of understanding signé le 2 décembre 2001.
Dès le départ, la radio est conçue pour durer, c’est-à-dire exister après le départ de la Monusco afin de continuer à donner à la population congolaise une information de la plus haute qualité.
Le 25 février 2002, Radio Okapi émet pour la première fois depuis les studios de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire congolais. Elle est en direct de Sun City, où se déroule le Dialogue Inter-Congolais qui décide des termes de la transition en RDC.
Histoire
Au terme de la résolution 1201 du 24 février 2000 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MONUC ( Monusco actuelle) est mandatée de maintenir la paix en RDC et d’accompagner la transition vers une sortie de crise. L’accord entre le gouvernement congolais et les Nations Unies prévoyait la mise en place d’une radio pour informer la population congolaise de la situation humanitaire et de la transition.
Convaincues que cette radio allait jouer un rôle capital en RDC, des personnes au sein du Département de Maintien de la Paix à New York (DPKO), ont contacté la Fondation Hirondelle afin qu’elle participe à la conception et à la mise en place de la radio.
En 2001, le concept d’une radio, organisée en réseau à travers le pays avec une tête de réseau à Kinshasa et des studios régionaux en provinces, était présenté aux Nations Unies par la Fondation Hirondelle et accepté. La Fondation Hirondelle, ONG suisse spécialisée dans l’information en zone de crise, est associée à la MONUC en vue d’apporter son professionnalisme journalistique et son savoir-faire dans la formation des métiers de la radio et la gestion des médias.
Map
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Désolé, impossible de charger l'API Maps.